Un « petit » tour en Bretagne…

La Bretagne m’a toujours attiré. Je ne sais pas si c’est le fait que ce soit une région maritime ou si c’est parce qu’elle regorge de spécialités culinaires, mais j’ai toujours eu envie de la découvrir ! Peut être aussi que mon attrait pour cette région vient du fait qu’elle soit maritime, tout comme ma PACA natale… Ni une, ni deux, j’ai donc décidé d’y aller passer quelques jours.

Entres les différentes villes de Bretagne (Rennes, Saint-Malo, Quimper, Brest, etc.), mon choix s’est porté sur Brest, je vous expliquerai le pourquoi du comment par la suite. En avant toute pour une visite de Brest en à peine deux jours ! Un weekend, ça passe très vite, alors pour en profiter comme il se doit, j’ai réuni le maximum d’informations avant de m’y rendre. J’avais donc déjà listé quelques endroits à absolument découvrir à Brest.

Jour 1, le rêve d’enfant

Océaonopolis, l’aquarium de Brest, pour une « fada » d’eau comme moi, c’était le bon point de Brest : avoir un aquarium à proximité ! C’est vrai qu’à Marseille on a de l’eau, mais malheureusement la ville ne possède pas de réel aquarium. Alors oui, mon âme d’enfant a voulu visiter un aquarium, THE aquarium, l’un des plus grands de France ! A mon arrivée samedi, une fois les valises posées, je me suis donc précipitée pour découvrir ce parc aquatique, qui était la raison profonde de mon choix brestois.

visiter Brest et Oceanopolis

Océanopolis est actuellement composé de trois pavillons, le quatrième (le pavillon de la biodiversité) étant actuellement en travaux. J’ai décidé de commencer la visite par le pavillon tempéré où j’ai pu notamment admirer de nombreux phoques, tourbillonnants dans leur bassin puis faisant les beaux sur leur plage. J’ai également pu observer des méduses fluorescentes (bizarrement elles font moins peur et sont plus belles dans leur bac :-p). Le deuxième pavillon que j’ai découvert était le pavillon polaire. Un ours polaire, empaillé mais imposant, m’y attendait mais également des manchots (bien vivants eux). Avant de visiter le dernier pavillon, je me suis arrêtée à la boutique de souvenirs, où j’ai pu trouver :

  • Des produits souvenirs d’Oceanopolis mais aussi de la région
  • Des livres, sur la faune marine notamment (ce sont mes nièces qui ont été gâtés 😉
  • Des peluches (cette fois c’était bien pour moi, je n’ai pas pu y résister ^^)
  • De VRAIS caramels bretons, miam !
  • Des produits de thalassothérapie, etc.

Une vraie mine d’or en plein centre de cet aquarium ! Après avoir essayé tant bien que mal de ne pas dévaliser la boutique, j’ai terminé ma visite en beauté avec le pavillon tropical. J’ai tout d’abord emprunté un ascenseur géant, dont les parois vitrées descendent dans le bassin des requins, frissons garantis ! Une fois descendue, j’ai été émerveillée par les raies, tortues et poissons colorés en tout genre. Et j’ai fini en beauté, en traversant une serre tropicale, la reproduction est tellement bien faite que l’on s’y croit réellement. Toute cette visite m’a bien pris trois heures, mais qu’est-ce-que c’était beau !

Après la visite d’Océanopolis, je me suis dirigée vers « Terre d’Embruns », une biscuiterie brestoise non loin de l’aquarium. Je ne pouvais tout de même pas repartir sans gouter de Kouign Amann ni en rapporter ! 😀

Jour 2, un peu de culture ! …et de gastronomie ;-D

Le lendemain, dernier jour de ma visite de Brest, j’ai opté uniquement pour des activités qui se trouvaient sur le trajet de l’aéroport. Je ne pouvais décemment pas quitter le Finistère sans manger de crêpes, j’ai donc repéré une crêperie ouverte le dimanche et qui ne me détournait pas de mon trajet. Située dans le quartier historique de Recouvrance, la crêperie de la Chaumine propose non seulement des crêpes et galettes (eh oui quand une crêpe est salée ce n’est plus une crêpe mais une galette !) mais aussi des salades, des grillades et un plat typiquement brestois : le Kig Ha Far, un régal !

Le ventre plein, je suis partie à pieds vers la Tour de la Motte-Tanguy, une petite marche digestive n’a jamais fait de mal, hein ! Enfin, heureusement que je n’avais qu’un petit sac avec moi… La Tour, également appelée la Bastille de Quibignon, est un emblème de Brest qui surplombe la ville. Cette tour vieille de plus de huit siècles, s’est aujourd’hui reconvertie en musée. Elle vous permet de découvrir l’histoire de la ville en images, en une heure environ et gratuitement 😉

Voilà comment s’est terminée ma visite de Brest, je vous épargne mon trajet pour l’aéroport et le vol… Bretagne je t’aime, sois sûre que je reviendrai te voir !

Une réflexion sur “Un « petit » tour en Bretagne…

  1. Pingback: Préparer son voyage : comment faire sa valise ? | Ici, ça sent bon les vacances ;-)

Laisser un commentaire